Notre Infrastructure
L’ensemble comprend un silo de stockage d’une capacité de 25.000 tonnes ainsi qu’une unité de fabrication de farine avec une capacité de trituration de 1000T/jours en blé tendre répartie en deux unités de 500T/jours chacune et une unité de semoulerie de 100T/jours de blé dur.
Le lieu d’implantation a été choisi par suite de la construction d’une nouvelle voie ferrée reliant l’usine au port d’Oran qui réceptionne la plus part des céréales traitées. L’usine est équipée pour recevoir les céréales par wagons ou camions, au débit de 350 T/heure.
Une des caractéristiques principales de ce projet est qu’il répond à des normes anti-sismiques particulièrement sévères, dont le contrôle a été effectué par SOCOTEC en France et contre vérifié par le CTC en Algérie. Les études béton réalisées par ACMB ont tenu compte d’un coefficient sismique horizontal de 0.15 g ; les efforts sur les parois ont été calculés selon la norme française et selon les règles parasismiques algériennes ( RPA 1999 édité en 2000 par le Ministère de l’Habitat, document DTR-BC 2-48). Pour cette réalisation, ACMB a utilisé une modélisation 3D pour les charpentes et un calcul aux éléments finis pour les fondations qui ont représenté 4000 m3 de béton et 406 Tonnes d’acier.
Les Moulins HABOUR sont équipés d’un laboratoire performant qui permet à la fois de contrôler les matières premières çàd les blés grâce à un moulin d’essai sur lequel sont produit les farines. A partir de cela sont fait les analyses sur les blés qui permettent de prévoir les qualités de farines produits par la suite sur les moutures industrielles ;
Une autre originalité du projet est liée à sa supervision informatique, dont la réalisation a été confiée par ACMB à SERA. Pour cette usine, où plus de 580 moteurs sont en fonctionnement, c’est la solution bus de terrain qui a été retenue ce qui, pour un moulin, constitue une véritable innovation.
Nos produits sont destinés à satisfaire les attentes des meilleurs boulangers et professionnels du secteur. Issus de blés algériens ainsi que de blés européens importés par l’état Algérien et distribués par l’OAIC, nous proposons une gamme très complète de farine et de semoule hauts de gamme.
Il existe différents sortes de blé, chaque variété n’est pas exploitée de la même façon en cuisine : les plus répandues sont le blé dur qui permet de faire la semoule ( couscous….) et le blé tendre qu’on utilise pour faire de la farine panifiable ainsi que pour la pâtisserie.
Les différents produits que nous commercialisons sont :